« Seul celui qui a osé voir l’enfer en lui y découvrira le ciel enfoui. C’est le travail sur l’ombre, la traversée de la nuit qui permettent la montée de l’aube » écrit Christiane SINGER dans Où cours-tu, sais-tu que le ciel est en toi ? C’est sous le signe de cette ode à la vie et au renouveau que je vous invite à ouvrir cette nouvelle page.
Le confinement nous a stoppé dans notre course folle, dans notre quête éperdue de plaisirs futiles, fugaces, dans notre rapport dysfonctionnel au temps et à la nature. Il nous a offert une merveilleuse occasion de revisiter nos orientations profondes et les fondements de notre vie. Oser regarder sa vie sans se juger pour créer une disponibilité au changement, c’est ce à quoi je vous invite au travers de cet exercice sur la ligne de vie.
Prenez le temps de recueillement, réfléchissez au déroulement de votre vie et pensez aux événements majeurs qui l’ont nourrie ou agitée
- Procurez vous une très grande feuille de papier ainsi que de feutres, marqueurs, stylos
- Tracez votre ligne de vie en prenant soin de la faire assez longue pour contenir tous les événements importants : naissances, décès, rencontres, événements professionnels, acquisition, création d’entreprise, accident physique ou matériel, relations, chocs émotionnels etc.
- Reportez sur votre ligne de vie tous ces événements en y associant de la couleur en fonction de votre humeur et de vos ressentis en vous remémorant les situations, vous pourrez y mettre aussi des photos, des dessins, enfin tout ce qui fait sens pour vous
Puis une fois ce travail achevé, prenez de la distance, prenez grand soin d’observer votre ligne de vie.
- Que vous évoque-t-elle ? Quelle est sa forme ? sa longueur ? ses couleurs dominantes ?
- Qu’est-ce qui apparaît ? Qu’est-ce qui n’apparaît pas et est passé sous silence ?
- Quels sont les changements de trajectoires qui se sont amorcés au fil des ans ? Quelle place ont pris vos blessures ? comment ont-elles orienté votre vie ?
- Etes-vous aujourd’hui satisfait ? cette ligne de vie vous correspond-elle ?
Prendre conscience de ses blessures, s’accepter dans ses manques, ses insuffisances et ses erreurs, c’est s’engager sur la voie d’un changement durable.