L’information sur la crise sanitaire nous plonge dans un chaos permanent, nous sommes ensevelis sous un magma de communications plus ou moins effrayantes, sidérantes, contradictoires. Que l’on adhère ou non à l’idée d’une manipulation, les dégâts sont les mêmes.
Travailler ou tout simplement vivre en préservant un semblant d’équilibre relève du tour de force. Les collectifs de travail s’effritent , les relations sociales s’appauvrissent, les liens familiaux se délitent, nous ne vivons plus les uns avec les autres mais les uns à côté des autres dans la peur du lendemain. Les individus sont isolés, en proie à la tristesse et parfois au désespoir.
Pourtant, reprendre la main en cette période de turbulences est à la portée de chacun. Il convient de surmonter sa peur, de la regarder en face. Surmonter sa peur suppose d’en analyser les ressorts, en évaluer les impacts et d’aller regarder les éléments qui viennent la nourrir. Quelles croyances cette peur vient-elle conforter ?
Surmonter sa peur, demande de mieux s’informer et de croiser les sources d’information, mais également de rechercher les débats contradictoires, de construire une autonomie intellectuelle en usant de son discernement et sa raison.
Surmonter sa peur requiert d’ accepter sa vulnérabilité et le droit à être aider par l’entourage ou si ce n’est pas suffisant par des professionnels.
Surmonter sa peur demande enfin d’être à l’écoute de son corps, de déceler les signaux qu’il ne faut pas laisser passer (fatigue indéracinable, perte d’appétit, de plaisir)