Télétravail : ne laissons pas filer la joie et le partage de la vie au bureau

La littérature spécialisée en sciences sociales fait état d’une baisse significative des échanges informels lorsqu’un même espace géographique n’est plus partagé. Les règles de partage, de convialité et de vive-ensemble semblent en télétravail à long terme éclipsées par d’autres réalités : composer avec les outils collaboratifs et gérer les perturbations environnementales dans des lieux qui ne sont pas toujours adaptés.

Attention à ne pas nous laisser enfermés, piégés par ces nouvelles dispositions qui, certes, nous offrent une réduction drastique des temps de transports, un meilleur équilibre vie privée:vie professionnelle mais se traduisent aussi par une perte de sens, un manque de fluidité dans la transmission des informations, une forme d’individualisation du travail.

Or, le travail c’est l’entraide, c’est co-construire, c’est s’inspirer d’autrui, c’est laisser ses idées faire la courte échelle à celles des collègues, c’est créer collégialement, résoudre des problèmes mine de rien autour de la machine à café dans la joie, la bonne humeur et la spontanéité.

Attention à ne pas se laisser submerger par une vague déferlente de repli sur soi et oublier tous les rites porteurs de sens de la vie au bureau. Le télétravail est une disposition formidable dans nos vies surchargées d’activités, sachons en user mais pas en abuser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ressources-moi
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.