Le confinement et la limitation des interactions sociales accroissent la vulnérabilité aux relations toxiques. Pour préserver son équilibre, pour prendre soin de son intégrité psychologique, il convient d’user aussi souvent que possible de techniques pour désamorcer les toxines verbales, détourner les flèches décochées.
Une relation toxique, qu’est-ce que c’est ? Pour ceux qui les connaissent, aucun doute possible, cela se traduit par des maux de tête, des maux de ventre, la gorge qui se noue, la transpiration qui s’active. Les relations toxiques nous donnent le sentiment d’être dévalorisé, diminué, un sentiment d’incompétence voire de dégoût.
Alors que faire ? Il faut impérativement réagir car les discours toxiques infligent souvent des blessures plus profondes que certaines armes, ils minent notre être. Bien sur souvent les personnes qui en sont à l’origine peuvent se révéler charmantes par ailleurs, c’est pourquoi je parle de relation toxique et non de personne toxique car c’est l’interaction qui est dysfonctionnelle.
Alors voici quelques techniques qui pourront vous aider, vous apaiser.
L’expiration de la tension : elle vous aide à vous oxygéner, à relâcher les tensions pour retrouver l’équilibre homéostatique de l’organisme.
Inspirez par la bouche 2 secondes puis retenez votre souffle 3 secondes en pensant à une personne qui vous rend malade. Expirez de tout vos forces jusqu’à ce que vos poumons soient entièrement vides en continuant à penser à cette personne.Cessez ensuite de respirer 2 secondes puis reprenez 2 ou 3 cycles en vous remémorant les gestes et les paroles indélicates de cette personne. Enfin, inspirez à plein poumon et expirez normalement
Le recours à l’humour : répondre par le rire peut avoir un effet désarmant
Utilisez dans un premier temps la technique de l’expiration de la tension et au moment où vous retenez votre souffle, pensez à quelques de drôle, à une répartie qui vous fait rire. Peu importe, la pertinence, l’important est que cela fasse sens pour vous et soit amusant. Voici quelques réparties pour exemples : « Ta place serait à la cour…à la basse cour » ; « Pendant un moment, je ne t’ai pas reconnu et ce fut le moment le plus agréable de ma vie » ; « je ne sais pas ce que je ferai sans toi mais je voudrais bien essayer ».
Le miroir : obliger les personnes à observer leur comportement et à en percevoir les effets
User d’ une formule telle que « si tu nourris des griefs à mon égard ou des pensées négatives, garde les pour toi comme je garde pour moi, tous les griefs que j’ai à ton sujet »
Le fantasme : relâcher les nerfs en convoquant l’imagination et le rire
En situation d’agression verbale, mobilisez une image mentale qui montre votre interlocuteur en fâcheuse posture, ou affublé d’un accoutrement ridicule, ou émettant des sons animaliers. Cette technique est propre à vous aider à réagir positivement à des remarques acides.