A cette heure où les échanges sociaux sont plus réduits et les lieux où trouver de la ressource plus restreints et alors même que l’actualité fait frémir et l’affolement s’empare de nos vies , il est indispensable de mobiliser son esprit pour trouver de l’apaisement. Chaque semaine, je partagerai avec vous un outil ou un exercice propre à restaurer la paix de l’esprit, à entretenir la confiance ou à combattre les préjugés
Je propose aujourd’hui un exercice pour adoucir l’intensité des émotions : Trouver un endroit sécuritaire, un espace ressource pour calmer l’agitation (les visualisations de lieux en pleine nature, dans la mesure où elles sont souvent riches sur le plan sensoriel sont généralement préférables).
- Pensez à un endroit, un espace où vous pouvez vous rendre seul. Un lieu de plein air, un espace de nature où vous vous sentez calme, détendu, en sécurité. Dressez un bref descriptif de l’endroit et du chemin pour y accéder.
- Examinez le cadre autour de vous, notez chaque détail que vous observez . Ecrivez ce que vous voyez.
- Ecoutez les sons que vous entendez, jusqu’à ceux qui deviennent presque imperceptibles . Que remarquez vous ?
- Que provoquent ces sons ? comment vous sentez-vous ?
- Inspirez à pleins poumons l’air ambiant, quelles odeurs vous parviennent ?
- Prenez conscience de l’air tout contre votre peau. Quelle sensation sur votre peau atteste que vous êtes dans cet lieu de calme et de ressource ?
- Sentez le sol sous vos pieds. De quelle nature est-il ? Que ressentez-vous à son contact ? Prenez de mieux en mieux conscience de cet univers qui vous entoure et auquel vous appartenez…la lumière, les sons, les odeurs, les sensations sur votre peau, le contact sous vos pieds
- Quel mot pourrait être le plus fidèle à cet endroit, le décrire le mieux au travers des sensations ?
- Répétez ce mot dans votre esprit pendant que vous restez dans cet endroit sécuritaire. Que remarquez-vous ? comment cela se traduit-il dans votre corps ?
- Ce lieu ressource restera toujours à votre disposition pour calmer l’agitation de votre esprit, il vous appartient d’y revenir aussi souvent que possible quand la tempête fait rage et que votre mental s’affole.